La Mission Evangélique Baptiste Eben-Ezer de Jacmel (M.E.B.E.E.J), ci-devant le foyer évangélique et l’œuvre Eben-Ezer, a vu le jour le 18 juillet 1937. Comme toute institution, la Mission Eben-Ezer a connu de nombreuses difficultés au début.
Le premier service religieux de la Mission Eben-Ezer n’avait réuni que 22 personnes, issues de 9 familles. A cette époque, tous les services et réunions des pionniers de la mission se faisaient dans le salon de madame Duvernoir Laurent, alias madan Wawa, à Jacmel, durant deux années.
Etant donné que le nombre des adèptes augmentait, la Mission avait loué un espace ouvrant sur une grande cour où les activités se tenaient jusqu’en 1960.
Les actions des pionniers de la M.E.B.E.E.J s’étendaient à presque toutes les communes et les sections communales du département du Sud-est, et une partie du département de l’Ouest : Arcahaie.
Les abris de fortune, telles tonnelles en chaume ou en feuilles de sucrin, servaient de temples aux premiers fidèles d’Eben-Ezer dans les bourgs et les campagnes.
La Mission n’avait à l’aube de son histoire qu’un nombre très restreint d’ouvriers, soit 3 ou 4 pasteurs et une dizaine de diacres dans les années 40. Aujourd’hui, elle compte 10 pasteurs actifs, 1 pasteur retraité, deux étudiants en séminaire et un bon nombre de diacres et d’ouvriers œuvrant dans le travail de Dieu.
La Mission Eben-Ezer est composée de paroisses et de stations. Elle a 9 paroisses et 103 stations.
La grâce de Dieu a apporté de l’abondance à la Mission Eben-Ezer. A l’aide de la droiture et d’une bonne gestion des offrandes recueillis des fidèles, des travaux gigantesques (construction de temples, d’écoles, presbytères etc.), ont été réalisés. Ce qui suscitent aujourd’hui l’admiration et les commentaires positifs de plus d’un. Pour s’en rendre compte, une visite de nos infrastructures à travers les villes, les bourgs et les campagnes est requise. Puisque son œuvre est bénie, toute la gloire revient à Dieu !
Quoi qu'indigène, la Mission E.B.E.E.J a foi au dialogue et à la collaboration des Eglises sœurs haïtiennes et d’outre-mer. Dans les moments difficiles, nous sommes disposés à apporter et à recevoir de l’aide de façon inconditionnelle. Nous vous a your paragraph here.